Écoutez notre radio en direct

Design sans titre3

Dépôt officiel de la demande de permis de construire de Carbon

Ce jeudi 18 avril 2024, à la Maison de la Mer à Fos-sur-Mer, Nicolas Chandellier, Directeur Général de Carbon a déposé officiellement le dossier de demande de permis de construire de la giga-usine de production de panneaux photovoltaïques auprès de la mairie de Fos, prévue sur le territoire de la commune, dans la Métropole d’Aix-Marseille, en Région Sud.

« Par cet acte, l’usine Carbon franchit une étape cruciale. C’est aussi l’aboutissement de deux ans de travail d’expertise pour un projet de giga-usine qui s’inscrit dans les contraintes de l’environnement. Nous ne serions pas là si nous n’étions pas convaincus du support de la communauté. » a expliqué Nicolas Chandellier. Il a par ailleurs remercié les autorités locales comme le Grand Port Maritime Marseille-Fos, la ville de Fos, la Métropole, le Département, la Région et la Préfecture sans oublier les services de l’État ainsi que ses équipes et les partenaires pour leur soutien et leur travail merveilleux pour arriver à cette étape.

Le projet Carbon en quelques chiffres :

  • 45 hectares d’installations industrielles sur le Grand Port Maritime de Marseille-Fos.
  • 30 hectares de ces 45 hectares seront artificialisés avec 24,5 hectares de surface plancher dont 210.000 m2 pour la production sur 2 étages.
  • 4 hectares serviront de sanctuaire pour la biodiversité et des espaces naturels seront également préservés et valorisés.
  • 3.000 emplois directs.
  • 1,5 milliard d’euros d’investissement.

Le projet Carbon s’inscrit dans un contexte favorable pour l’industrie photovoltaïque pour exemple la signature du Pacte Solaire entre l’État et la filière solaire française, la signature de la Charte Solaire Européenne entre 23 pays-membres et l’adoption définitive du Règlement européen pour l’industrie zéro émission nette (NZIA). L’usine Carbon a vocation d’autre part à participer à la réindustrialisation durable de la France et de l’Europe, à la transition énergétique pour répondre au défi climatique et à l’indépendance énergétique pour la France et l’Europe.

Suite du projet Carbon :

Carbon s’est engagé à poursuivre le dialogue avec les citoyens et les parties prenantes jusqu’à l’enquête publique prévue à l’été 2024 au travers d’une concertation continue qui a débuté en mars dernier. Carbon a prévu de produire ses premiers modules photovoltaïques courant 2026.

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire