Écoutez notre radio en direct

rte concertation

Conférence de presse : concertation publique RTE

Ce jeudi 08 février, à la Maison de la Mer, a eu lieu la conférence de presse pour l’ouverture de la concertation publique de RTE pour la création d’une ligne électrique aérienne à 400.000 volts à double circuits entre Fos sur Mer et Jonquières-Saint-Vincent dans le Gard.

En ouverture à la conférence de presse, René Raimondi Maire de Fos sur Mer a souligné l’importance de cet ouvrage dans le processus de décarbonation « celle-ci aura du mal à exister s’il n’y a pas cette ligne. Il ne faudrait pas casser cet élan commencé à Fos, bénéfique pour notre territoire, pour notre région et pour la France. » Puis Isabelle Campagnola-Savon Conseillère Régionale en charge de l’Économie a prévenu que « le travail de RTE est essentiel, qu’il se fera de façon minutieuse avec un souci permanent de la préservation de l’environnement mais qu’il doit se faire sinon les projets industriels iront ailleurs et la région n’aura pas d’alimentation électrique supplémentaire. » Puis Cécile Lenglet Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Arles est intervenue à la tribune pour rappeler aux 10 communes concernées par le projet (5 dans les Bouches -du-Rhône et 5 dans le Gard) que « toutes les parties prenantes doivent trouver le meilleur compromis entre le projet et l’environnement. » Et a rappelé que la région ne produit que 40% d’électricité qu’elle consomme. Quant à Rémi Costantino Directeur Général Adjoint du Grand Port Maritime Marseille Fos, il a précisé que le calendrier était serré à l’horizon de 2025 pour le démarrage des projets industriels pour la décarbonation à l’intérieur de la ZIP.

Enfin, Gilles Odone Délégué RTE Méditerranée a présenté RTE (Réseau de Transport d’Électricité) au travers de sa mission de service public et de quelques chiffres : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité du service sur le territoire national.

RTE c’est :

  • 9500 salariés
  • Maintient et développe le réseau de haute et très haute tension de 63.000 à 400.000 volts
  • 100.000 kilomètres de lignes aériennes, 7000 kilomètres de lignes souterraines et 2.900 postes électriques
  • 37 interconnexions avec les pays voisins

Christophe Berassen Directeur du Centre de Développement et Ingénierie a pris la parole pour présenter le projet de RTE pour la région.

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et aux objectifs de neutralité carbone d’ici 2050, RTE prévoit de construire une ligne électrique aérienne de 400.000 volts d’environ 65 km entre les postes électriques existants de la Feuillane à Fos sur Mer et de Jonquières-Saint-Vincent dans le Gard. Cette ligne permettra d’accompagner :

  • La transition énergétique du territoire
  • Le vaste mouvement de décarbonation de la zone industrialo-portuaire de Fos sur Mer
  • Les projets locaux de réindustrialisation et différents projets du territoire

Il a, par la suite, proposé les différentes hypothèses de passages possibles (appelés fuseaux) pour la future ligne électrique et a exposé les différentes modalités mises en place dans le cadre de la concertation publique pour permettre au public de s’informer et de participer à l’analyse de ces différents réseaux :

Enfin, Pascale Hénaff directrice du projet a détaillé les 8 combinatoires possibles et les 3 transversales des fuseaux de passage possible de la ligne électrique. Il s’agit de définir pour l’instant des corridors, puis en 2025 ce sera au tour de la définition du tracé de la ligne électrique et enfin ce sera au tour des pylônes électriques d’être positionnés en 2026, avec un début des travaux en 2027/28.

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire