Écoutez notre radio en direct

Design sans titre13

La galère de Parcoursup complémentaire

Parcoursup est la plateforme nationale d’admission dans l’Enseignement Supérieur. Elle permet aux candidats de constituer leur dossier, de déposer leurs vœux et de répondre aux propositions d’admission.

Dossiers et inscriptions ont été réalisés et depuis le 30 mai, les lycéens peuvent consulter leurs réponses sur la Plateforme Parcoursup. Tout va bien dans le meilleur des mondes pour ceux dont les réponses sont positives et leurs vœux acceptés mais pour les autres le parcours du combattant, la phase complémentaire de Parcoursup commencera le 11 juin prochain avec son lot de stress et de découragement.

La phase complémentaire offre une seconde chance aux candidats pour se positionner sur les formations qui n’ont pas rempli leur quota d’admission.

Pour Youcef Delhomme chargé de Mission pour les 16/25 ans à la Mairie de Fos-sur-Mer « il s’agit d’un passage très angoissant pour ces jeunes qui se posent beaucoup de questions : pourquoi je n’ai pas été pris, où vais-je aller, qu’est-ce qui va m’arriver ?… De plus, dans cette phase complémentaire du Parcoursup, ils vont devoir reformuler des vœux, retrouver de nouveaux établissements, refaire des demandes…» Dans ce contexte, il n’était pas question pour la Ville de Fos-sur-Mer de laisser les jeunes en difficultés dans leurs choix d’orientation. Pour les aider, l’heure est à la mobilisation. Un dispositif exceptionnel d’accompagnement personnalisé a donc été mis en place. « Celui-ci visera à leur expliquer les enjeux, à les seconder dans leur nouvelle orientation qu’ils vont prendre, à les aider à rédiger de nouvelles lettres de motivation et des CV ou encore à les conseiller pour de nouveaux entretiens si les établissements qu’ils visent les demandent. » explique Youcef Delhomme. Des ateliers ou des cessions individuelles pourront être organisés pour des exercices pratiques et des simulations d’entretiens. « Le petit plus de ce dispositif, ce sera d’assister aussi les lycéens dans leur vie étudiante qui est une rupture avec leur quotidien, un éloignement parfois, une nouvelle liberté de chercher des connaissances, un apprentissage de responsabilités vers le monde des adultes. » souligne Youcef Delhomme.

Dès aujourd’hui les jeunes fosséens peuvent contacter le 07 61 66 37 82 ou retrouver des renseignements et un formulaire sur le site de la Ville de Fos pour bénéficier de cet accompagnement personnalisé dans leurs démarches pour la phase complémentaire de Parcoursup.

Pascale Bélanger

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire