Écoutez notre radio en direct

Design sans titre(3)

Le 8 mai 1945/ 2024

Si le 08 mai 1945 marque la Victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, savez-vous ce qu’il s’est passé vraiment ? Petit retour historique pour bien comprendre pourquoi cette date est célébrée et chômée en France.

Le Troisième Reich s’effondre suite à la victoire soviétique le 02 mai 1945, sur les troupes allemandes, à la bataille de Berlin. Mais il faudra attendre le 7 mai 1945 à Reims, où se trouve le quartier général des forces alliées dirigé par le général américain Eisenhower, pour que soit signée la reddition de l’armée allemande. Et les combats ne cesseront que le 8 mai à 23h01 précisément à l’heure où les représentants du Haut Commandement allemand signent un nouvel acte de capitulation à Berlin en présence des représentants de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

Si cette date signifie la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, elle ne signifie pas, hélas, pour autant l’arrêt de la guerre qui se poursuit en Asie entre les États-Unis et le Japon.

Cette date n’est pas célébrée partout en Europe et parfois de façon différente : le 8 mai n’est pas un jour férié ni au Royaume-Uni, ni aux États-Unis, quant à la Russie et certains pays issus de l’ex-URSS, ilscélèbrent le jour de la victoire le 9 mai qui correspond à la capitulation allemande à Berlin du 8 mai 1945 à 23h01 mais au 9 mai donc à cause du décalage horaire avec l’heure de Moscou.

Pour la France, ce n’est qu’en 1981 que le président de la République François Mitterrand rétablit la date du 8 mai comme jour férié, avec la loi datée du 23 septembre 1981 après de nombreuses lois comme la loi 46-934 du 7 mai 1946 qui fixait la date de commémoration de la Victoire au 8 mai de chaque année si ce jour était un dimanche ou celle du 20 mars 1953 qui prévoyait un jour férié pour cette célébration ou encore ce décret du 11 avril 1959 qui a supprimé ce jour férié.

La commémoration du 08 mai, à Fos-sur-Mer, se tiendra au Square Clémenceau à partir de 11h00 pour rappeler à tous que « la Guerre est terminée, place à la Paix. »

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire