Écoutez notre radio en direct

Design sans titre(3)

Mais que se passe-t-il sur le parvis de la Médiathèque et de l’école Joseph D’Arbaud ?

Ce matin du mardi 7 mai, les enfants du dispositif Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire de l’école Joseph d’Arbaud ont déballé sur le parvis de la Médiathèque et de leur école les détritus qu’ils avaient ramassés sur les rives de l’étang de l’Estomac dans le cadre de l’opération « Plus propre ma Ville » en lien avec le Festival Regain.

« Les enfants en situation de handicap sont inscrits dans les classes du CP au CM2 et profitent du dispositif ULIS pour une meilleure adaptation pédagogique. Ce dispositif est beaucoup plus ouvert car tous les élèves sont mélangés, il n’y a pas de cloisonnement ni de stigmatisation et donc il est plus en accord avec l’inclusion scolaire. » a expliqué Dorine Durvicq enseignante spécialisée pour le dispositif ULIS.

Ils étaient une douzaine d’enfants à participer à cette action citoyenne autant à la collecte des déchets qu’au déballage de leurs 5 gros sacs. « L’école fait les citoyens de demain. Et donc en tant que futurs citoyens, ils devaient être sensibilisés à l’environnement et notamment à ses problèmes de pollution. Ils ont été très heureux d’arpenter les bords de l’étang munis de leurs gants, de leurs pinces et de leurs sacs poubelle pendant près d’une heure trente pour nettoyer un peu leur ville. Ils étaient surtout très satisfaits d’être utiles en apportant leur pierre à l’édifice. » a précisé Dorine Durvicq.

Cette action se prolonge puisqu’un montage photo de ces opérations et légendé par les enfants a été réalisé. Le public est invité au vernissage de cette exposition toujours en partenariat avec l’opération « Plus propre ma Ville » en lien avec le Festival Regain :

Le vendredi 24 mai à partir de 16h45 à la Médiathèque de Fos-sur-Mer avec une entrée libre.

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire