Écoutez notre radio en direct

H2V Fos

Réunion publique d’ouverture H2V Marseille Fos

Enfin, H2V représenterait 910 millions d’euros d’investissement, devrait générer 265 emplois directs et indirects et devrait être mis en service dans sa phase 1 en 2028 et en sa phase 2 en 2030. »

Mais il ne serait pas possible de parler de H2V sans parler Ce jeudi 9 novembre 2023, s’est tenue, à la Maison de la Mer et du Sport, la réunion publique d’ouverture à la concertation préalable au projet d’usine de production d’hydrogène bas carbone et de e-méthanol à Fos sur Mer et de son raccordement électrique.

Monsieur René Raimondi, maire de Fos a ouvert la séance : « je suis fier que notre Zone Industrialo Portuaire ait été choisie pour l’industrie de demain. Notre territoire a été sacrifié pour l’industrie. À présent, on se bat contre la pollution grâce à la décarbonation pour que demain nous ayons une démarche vertueuse avec de l’énergie verte. Il n’y aura pas de décarbonation sans l’hydrogène vert. Vous pouvez H2V compter sur moi pour vous accompagner. » Quant à monsieur Alexis Martinez directeur  général de H2V, il a souligné que « ces concertations sont un exercice de pédagogie qui permettra d’expliquer en toute transparence le projet. »

Puis les garants de la concertation de la CNDP messieurs Vincent Delcroix et Christophe Karlin ont précisé la nouveauté de cette concertation qui prend en compte trois projets aux enjeux communs simultanément.

Présentation de H2V par François Guillermet directeur du projet avec chiffres et explications à l’appui.

« H2V serait d’une part une  usine de production d’hydrogène bas carbone. On appelle hydrogène bas carbone l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau utilisant de l’électricité renouvelable ou bas carbone. Cette méthode de production de l’hydrogène par électrolyse consiste à décomposer l’eau en deux éléments : l’hydrogène et l’oxygène sous l’effet du courant électrique. Cette fabrication et son utilisation ne dégagent aucune pollution, aucune particule fine, ni de d’oxyde d’azote ni de CO2. H2V serait une usine qui comprendrait 6 unités de production d’une puissance de 100MW chacune pour un total de 600MW pour une capacité de production de 84.000 tonnes d’hydrogène.

H2V produirait d’autre part, du e-méthanol. Il serait produit par une réaction de méthanolation, qui consiste à combiner l’hydrogène produit à du CO2 au sein d’un réacteur. Ce CO2 serait capté sur les installations existantes situées à proximité. Au total, ce serait 800.000 tonnes de C02 qui seraient évitées par an. H2V produirait 130.000 à 140.000 tonnes de e-méthanol par an. Celui-ci émerge comme étant la solution de référence pour le transport maritime.

de son raccordement au réseau électrique géré par RTE. Madame Élisabeth Limagne responsable de projets RTE a expliqué que « le raccordement de la phase 1 serait prévu depuis un poste 225 kV existant via une liaison souterraine de quelques centaines de mètres. Pour la phase 2 du projet, RTE mène actuellement un projet de construction d’un nouveau poste 400kV avec des voies aériennes. »

Enfin, les partenaires du projet H2V se sont exprimés par l’intervention de monsieur Christopher Castaner, président du Conseil de Surveillance, Grand Port Maritime Marseille Fos pour qui « il s’agit d’un enjeu de souveraineté en nous permettant de produire en France de l’hydrogène bas carbone et des e-carburant. Il s’agit de nous réindustrialiser en décarbonant et d’offrir une nouvelle mobilité au transport maritime. » et par l’intervention de monsieur Christophe Madrolle, Conseillé régional et Président de la Commission Biodiversité, mer littoral, Parcs Naturels Régionaux et Risques : « nous vivons une révolution…notre défi consistera à aménager et créer de la richesse sur notre territoire tout en préservant la biodiversité. »

Tout au long de la réunion, le problème des infrastructures routières a été évoqué car il représenterait un frein au développement des projets. Monsieur Régis Passerieux, Sous-Préfet de l’environnement d’Istres a apporté quelques éléments de réponses « un contrat État/Région avec un volet routier est en discussion. Le message a été entendu car le sujet a été posé aux autorités de décision. Le dénouement serait attendu prochainement. »

La prochaine réunion publique thématique « La filière hydrogène : débouchés pour le territoire » se tiendra le 16 novembre à 18h00 à Port- de- Bouc.

Pour info sur concertation-h2v-marseille-fos.fr

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire